chateau du champ de bataille

Le Château du Champ de Bataille




Construit sur un plan carré, le château se compose de deux vastes ailes reliées, du côté de l'entrée, par une galerie surmontée d'une balustrade et percée par un portique.

Du côté du parc, les deux corps du château sont reliés par un mur bas ponctué de pilastres reliés par des grilles : au centre, une porte monumentale est surmontée de statues allégoriques représentant les quatre éléments.

Le bâtiment d'habitation et les communs ont 80 mètres de développement chacun. Ce sont deux admirables constructions, d'aspect semblable, en brique et en pierre avec une toiture d'ardoise. Le style est classique avec des lignes parfaites. Le jeu des couleurs et des volumes en fait un ensemble unique.

Le pavillon central de chaque aile est orné d'un fronton triangulaire avec des trophées guerriers.

La façade principale est ornée de bustes d'empereurs romains. Ce principe peut rappeler les aménagements réalisés par Louis le Vau au château de Versailles sur les façades donnant sur la cour de marbre.



Du caractère palatial, seul deux pièces avaient subsistées au décor d’origine, le vestibule haut et le salon de compagnie.

C’est ce qui poussa Jacques Garcia à acquérir cette maison pour y présenter des objets royaux.

Un ensemble de boiseries, de la même époque, de provenance illustre est venu compléter les décors existants afin de créer une des plus belles enfilades existant dans nos châteaux français.

La succession de ces salons, tant d’époque Louis XIV que Louis XV ou Louis XVI,
nous évoque ces mots du Duc de Talleyrand-Périgord: « qui n’a pas connu la fin du XVIII° siècle, n’a pas connu la douceur de vivre ».

Vous ressortirez de cette visite avec le sentiment d’être passé derrière le miroir et j’espère,
garderez au fond de vous le souvenir d’un rêve impossible.



Le vestibule d'honneur réaménagé par le duc de Beuvron sous le règne de Louis XVI.

La salle des gardes ou salon d'Hercule.

Le cabinet des porcelaines qui présente une collection de porcelaines de Chine et du Japon datant des XVII et XVIII siècles.

Le salon Louis XV.

La chambre de parade.

La grande salle à manger.

Le salon de compagnie qui a conservé une grande partie de son décor d'origine.

La salle du billard.